750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Plats de Lolà
28 janvier 2010

Filet Mignon laqué au miel, croustillant aux deux pommes

"Le filet mignon est la partie la plus tendre du porc. Le filet mignon se trouve entre le filet et les côtes filet (de part et d'autre de l'échine), il mesure une trentaine de cm et pèse en moyenne 500 g. De part son emplacement dans le corps de l’animal, le muscle qui constitue le filet mignon est très peu sollicité. De ce fait, c’est un morceau très tendre. Il a l’avantage d’être peu gras et très maigre avec environ 2g de lipides pour 100g de filet. Il est donc conseillé pour les régimes car il ne possède pas de gras superficiel. Même si tout est bon dans le cochon, cette partie est nettement meilleure. "

 

P1010339


Filet Mignon :

Préchauffez votre four à 180° th 6.
Dans un bol mélangez QS d'huile d'olive fruitée, miel, jus de pommes vertes et poudre de pommes verte (facultatif).Prenez un beau filet mignon.Salez, poivrez. Posez le sur une plaque, enduisez le du mélange précédent. Placez au four et laissez rôtir 8 mn sur toutes les faces en arrosant régulièrement.

Gardez le four allumé à  160° pour la suite.

Croustillant :

Râpez fin deux pommes de terre et deux pommes vertes. Ajoutez 2 oeufs, QS de farine, sel, poivre. Ajoutez de la ciboulette et une feuille de sauge ciselée.
Faites chauffer de l'huile et du beurre dans une poêle. Etalez l'appareil à pommes sur tout le fond de la poêle, laissez cuire à feux doux sur une face. La galette doit être légèrement dorée.

 Montage :

Posez le filet mignon sur la galette aux deux pommes côté doré à l'extérieur. Roulez le croustillant sur le filet mignon. Enroulez le tout sur du papier film et serrez bien fort. Réservez au chaud

Sauce :

Sortez la viande du plat et réservez.
Déglacez le jus de cuisson avec du vinaigre de fruits rouges. Laissez réduire


Avant de servir, retirez le papier film du filet mignon. Un peu d'huile et repassez au four 10 minutes pour terminer la cuisson.

Servez avec un bouquet de Mesclun.

Surtout n'oubliez pas votre filet dans le four, comme la tête en l'air que je suis !

Quelques minutes de cuisson de trop et voilà ce que çà donne (voir photo !).

La viande était encore juteuse ; elle doit en réalité être légèrement rosée !

Bonne fin de semaine et merci pour vos gentils commentaires.

Pensez à vous abonnez à la newsletter !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Plats de Lolà
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité